Interview de Vincent CHANSARD, animateur de talent sur One Piece et Boruto
- dhiaouachani
- 20 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mai 2024
Vincent Chansard est un animateur français travaillant en freelance depuis l'obtention de son diplôme à l'école Les Gobelins à Paris. Il a déjà travailler pour des studios reconnus comme MAPPA ou encore Toei Animation.
J'ai eu la chance de le rencontrer et de l'interviewer pour parler de son travail et opportunités qu'il a pu avoir.

Quel est ton travail dans les différents studios ou tu à travailler ?
Je m’occupe principalement du story board et de dessiner les keyframes de certaines séquences.
C'est quoi des keyframes ?
Pour faire simple, ce sont les poses clés d’un mouvement lors de l’animation, les intervallistes se chargent ensuite de faire les images qui suivent cette frame.
Comment tu travaille sur une séquence ?
Je commence par faire le rough sketch qui est une esquisse du mouvement que je veut animer. Je rajoute ensuite des détails sur mon croquis et je supprime toutes les petites trace du croquis, on appelle ça le clean up. Il ne me reste plus qu'à ajouter de la couleur, des ombres et c'est bon !
source : @Zzz_animation sur X
Ca te prend combien de temps de dessiner une séquence ?
Cela dépend de plein de facteurs : le type de séquence, une scène de combat est plus longs à animer qu'un dialogue entre 2 personnages fixes. Pour certaines séquences de combat de One Piece, ça prend 2 ou 3 semaines, mais pour une séquence "calme" ça peut prendre quelques jours. Ensuite, il y a un facteur de temps à prendre en compte. Si je peux prendre mon temps, je peux rajouter beaucoup de détails dans le rendu final. Si le calendrier est serré, je fais le maximum possible pour tenir les délais.
Comment procède-tu pour écrire le story board d’un nouvel anime ?
Pour commencer, on commence à lire l'œuvre originale et on notifie toutes les scènes importantes du scénario. Ensuite, on redessine toutes les images importantes et on les réadapte pour ajouter du mouvement. Il nous reste plus qu'à rajouter de la couleur, des FX (des effets spéciaux) et de la musique et on est bon !
Quelle est pour vous la plus grosse difficulté dans ton métier ?
Je pense que la plus grosse difficulté c'est le travail à distance. Lorsque je travaille avec la Toei Animation pour One Piece, je dois m'adapter au fuseau horaire de Tokyo et c'est très éprouvant de travailler de nuit vu qu'il y a 9h de décalage.
Quel est l'anime sur lequel tu a préféré travailler ?
Je pense que j'ai préférer travailler sur One Piece et Jujutsu Kaisen. Je suis très fier d'avoir travaillé sur des animes aussi populaire et je suis fier de mes séquences.
Comments